Collaboration entre le CROS Grand Est et AGESTRA

Dans une logique de prévention par l’activité physique et sportive, le CROS Grand Est s’est associé à AGESTRA, Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) en Moselle ! Un partenariat inédit pour sensibiliser les salariés des entreprises adhérentes aux bienfaits de la pratique d’une activité physique et sportive.

Qu'est ce que AGESTRA ?

AGESTRA est une association créée en 2020 signifiant « Agir Ensemble pour la Santé au Travail ». Il s’agit d’un Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI), dont la principale mission est d’éviter l’altération de l’état de santé des salariés lié à leur activité professionnelle

Afin d’illustrer ces propos, AGESTRA mène des actions de prévention reposant sur la connaissance des risques professionnels, des entretiens médico-professionnels, ou encore l’évaluation de contraintes environnementales, physiques, et organisationnelles provoquées par l’univers professionnel. 

Ainsi, quatre missions importantes menées par AGESTRA peuvent être relevées :

  • Prévention : cette association mène des actions visant la préservation de la santé mentale et physique des salariés 

 

  • Conseil : AGESTRA délivre divers conseils portant sur la diminution des risques professionnels, l’amélioration des conditions de travail, la prévention du harcèlement moral ou sexuel, etc… 

 

  • Surveillance : AGESTRA surveille la santé des travailleurs mosellans en s’appuyant sur des données liées à la pénibilité au travail, à leur âge, à leur sécurité, etc…

 

  • Veille sanitaire : ce service de prévention contribue à la traçabilité des expositions professionnelles ainsi qu’à la veille sanitaire 

 

AGESTRA est un acteur incontournable de la Moselle, intervenant dans différents bassins d’emploi : Metz-Ville, Metz-Campagne, Thionville, Château-Salins, Sarrebourg, et Sarreguemines.

Sur quelles thématiques porte cette collaboration ?

Le CROS Grand Est a noué un partenariat avec AGESTRA visant la promotion de deux dispositifs, dont l’organe olympique est un acteur majeur. En effet, cette collaboration porte dans un premier temps sur WORK&MOVE, dispositif régional d’activités physiques en milieu professionnel, reposant sur un accompagnement Sport-Santé et Bien-Être à destination des entreprises.

D’autre part, ces deux structures de renom coopèrent dans l’optique d’une visibilité accrue du dispositif régional de prescription d’activité physique nommé Prescri’Mouv, ayant pour objectif principal l’amélioration de l’état de santé et de la condition physique de patients adultes atteints d’une affection longue durée, de troubles musculo-squelettiques, de troubles liés à la Covid-19, ou encore de personnes en situation d’obésité.

AGESTRA et le CROS Grand Est sont donc à l’origine d’une belle collaboration pour préserver la santé physique et mentale des travailleurs tout au long de leurs parcours professionnels ! 

Vous trouverez plus d’informations en cliquant sur le bouton suivant :