Dans une logique de prévention par l’activité physique et sportive, le CROS Grand Est s’est associé à l’ALSMT, Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) en Meurthe-et-Moselle ! Un partenariat inédit pour sensibiliser les salariés des entreprises adhérentes aux bienfaits de la pratique d’une activité physique et sportive.
L’ALSMT est une association autonome de droit privé à but non lucratif, signifiant « Association Lorraine de Santé en Milieu de Travail ». Il s’agit d’un Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI), dont la principale responsabilité est la surveillance de l’état de santé de l’ensemble des travailleurs, hors secteur agricole et BTP, du département meurthe-et-mosellan.
Cette association départementale a pour mission exclusive « d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail« . Concrètement l’ALSMT mène des actions de préservation de la santé physique et mentale au travail, de conseil auprès des employeurs et salariés, de surveillance de l’état de santé de ces derniers selon les risques auxquels ils sont exposés, et de participation à la veille sanitaire.
Implantée dans différents secteurs du département à travers ses diverses antennes (Vandoeuvre-lès-Nancy, Briey, Laxou, Lunéville, Nancy, Villers-la-Montagne), l’ALSMT compte plus de 12 000 entreprises adhérentes, et accompagne plus de 130 000 travailleurs.
Bien que les vertus du sport en milieu professionnel soient unanimement partagées, trop peu nombreuses sont les entreprises à réellement développer une offre d’activités physiques et sportives à destination de leurs salariés. Face à ce constat, l’ALSMT et le CROS Grand Est oeuvrent conjointement sur cette thématique pour accompagner les entreprises dans leur développement d’actions de prévention par les activités physiques et sportives.
Cette action collective se concrétise notamment par la promotion du dispositif WORK&MOVE. Ce dispositif de « sport en entreprise » est un véritable outil facilitant l’accompagnement des entreprises dans leur démarche de « Qualité de Vie et Conditions de Travail » (QVCT). À travers un diagnostic interne de l’entreprise, plusieurs services peuvent être proposés, et notamment la mise en place d’un programme d’activités physiques et sportives adapté aux besoins et attentes de vos collaborateurs.
Pour rappel, ce dispositif régional a pour objectif d’améliorer la santé et la condition physique des patients adultes souffrant de certaines pathologies (affection de longue durée, troubles musculosquelettiques, troubles persistants suite à une infection par la Covid-19, obésité) grâce à la pratique d’une activité physique et sportive.
Sensibilisés par l’existence et le fonctionnement de ce dispositif, les professionnels de santé de l’ALSMT peuvent apporter aux salariés rencontrés, toutes les informations nécessaires pour bénéficier de Prescri’Mouv.
Un partenariat novateur pour préserver la santé physique et mentale des travailleurs tout au long de leurs parcours professionnels !