Les pauses actives

Prévention des risques de la sédentarité au travail

Tandis que les troubles musculo-squelettiques sont en nette augmentation depuis quelques années (+60% depuis 2003) (AMELI « Comprendre les troubles musculo-squelettiques, 08 septembre 2022), les pauses actives peuvent être une solution intéressante pour limiter l’apparition de ce type de pathologies. Une pause active est une période relativement courte, d’activité physique d’intensité modérée à soutenue. Afin de limiter la fatigue, l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) recommande aux salariés de prendre 5 minutes de pause chaque heure en cas de travail à intensité élevée, ou 15 minutes toutes les deux heures en conditions de travail classiques (Malakoff Humanis, Productivité au travail : le salarié efficace fait des pauses, 10 octobre 2019).

Certes les préjugés tendent à assimiler les pauses à de la paresse ou de l’oisiveté, cependant ces derniers ont été démentis, prouvant que ces périodes restreintes augmenteraient la concentration des salariés, amélioreraient les postures et le tonus musculaire, et par conséquent le bien-être physique et mental des employés (Actiz, Les pauses actives peuvent aider à réduire le stress au travail)

Pour les employeurs, les pauses actives permettraient d’augmenter la productivité de l’entreprise, de réduire le stress des collaborateurs, de renforcer les relations sociales, ou encore de décloisonner les barrières hiérarchiques. L’image de la structure serait également embellie, se présentant telle une société dynamique et soucieuse de la santé de ses employés. 

Quelques idées de pauses actives

Mouvements de yoga

Le yoga est une pratique sollicitant l’ensemble du corps par des étirements. Cette discipline permet notamment de mieux respirer, de faire disparaître les tensions nerveuses, et d’augmenter la concentration.

Marche

Bien que la marche ne soit pas une pratique à intensité soutenue, il s’agit d’une activité simple, complète, nécessitant aucun matériel spécifique. Elle permet notamment de maintenir une bonne forme physique à travers l’activation des muscles, mais également de libérer l’esprit des salariés. Ces derniers peuvent donc se promener dans le quartier où l’entreprise est implantée pour profiter des vertus de la marche.

Montées et descentes d'escaliers

Il s’agit d’un exercice pouvant être facilement réalisable sur le lieu de travail, activant notamment le système circulatoire et les muscles de la chaine postérieure (ischio-jambiers, quadriceps, mollet, fessiers). Il permet également de récupérer une partie de l’énergie dépensée liée à l’activité professionnelle. 

Exercices de renforcement

Les salariés peuvent réaliser des mouvements de renforcement musculaire ne nécessitant pas de matériel sportif tels que des squats, des fentes, ou encore des pompes, afin de varier le contenu de leurs pauses actives. 

Exemple de pauses actives en vidéo

Lire la vidéo