Le sport en entreprise dans
les pays scandinaves

Prévention des risques de la sédentarité au travail

Quelques chiffres clés

La perception du sport varie d’un pays à l’autre, même parmi des nations relativement proches. Un facteur pouvant expliquer ce phénomène est la culture singulière de chaque pays. Les pays scandinaves, réputés pour détenir les populations les plus heureuses, se distinguent à cet égard, en particulier la Finlande occupant la première place du podium depuis maintenant 6 années consécutives. 

Selon les résultats de l’Eurobaromètre consacré au sport et à l’activité physique publié en 2017, seulement 12% des Suédois ne pratiquent pas de sport, tandis que dans l’hexagone, ce chiffre s’élève à 45%. À noter, que le terme « sport » est défini selon Larousse tel « un ensemble d’exercices physiques se présentant sous la forme de jeux individuels ou collectifs, donnant généralement lieu à de la compétition, pratiqués en observant certains règles précises ». Les données relatives à l’activité physique sont différentes. En effet, nous observons que seulement 3% des Suédois ne pratiquent jamais d’activité physique, alors qu’en France ce chiffre est plus élevé avec 27% de Français ne pratiquant jamais d’activité physique. Le Ministère de la Santé et de la Prévention décrit l’activité physique comme « tout mouvement corporel produit par la contraction des muscles squelettiques et entrainant une augmentation des dépenses d’énergie par rapport à la dépense au repos ». 

Par ailleurs, la Suède est l’une des nations les plus sportives : 50% de ses habitants sont considérés comme « pratiquants réguliers » contre 33% de la population française. D’autre part, la moitié des travailleurs finlandais déclarent se rendre sur leur lieu professionnel à vélo

En termes d’installations sportives, les pays nordiques ont à nouveau une longueur d’avance. Alors que la France dénombre 311 000 équipements sportifs pour une population de 68 millions d’habitants, ce qui équivaut à environ 46 équipements sportifs pour 10 000 habitants, la Finlande estime son nombre d’installations sportives à 30 000 pour 5,5 millions d’habitants, soit 54 équipements sportifs pour 10 000 habitants.  

Le sport en entreprise dans les pays scandinaves

Dans les pays scandinaves, le sport en entreprise prend différentes formes y compris des récompenses financières telles que des primes pour les salariés sportifs. En Finlande, 90% des employeurs soutiennent l’activité physique de leurs collaborateurs en consacrant en moyenne 200 € par employé chaque année pour financer de l’activité physique (National Public Radio (NPR)). Les entreprises suédoises subventionnent également les séances d’activités sportives pour leurs salariés, démarches largement favorisées par la mise en place de mesures fiscales avantageuses dans les années 1980.

Certains chefs d’entreprises vont encore plus loin en rendant l’activité physique obligatoire au sein de leurs structures. C’est le cas de la marque de vêtements de la figure sportive emblématique suédoise Björn Borg. En effet, le directeur général de cette société, Henrik Bunge, impose à ses collaborateurs une heure de sport hebdomadaire dans un centre sportif, prise en charge par l’entreprise elle-même. Il affirme observer de réels impacts positifs notamment en termes de liens sociaux entre les différents services, et l’estompement des barrières hiérarchiques. Comme l’explique Henrik Bunge, si certains salariés refusent de participer à ce créneau horaire et par conséquent, d’adhérer à la culture de l’entreprise, ils sont alors licenciés.

L'état du sport en entreprise en France

Le sport en entreprise met davantage de temps à se développer dans notre pays. En effet, l’étude réalisée en 2017 conjointement par le Ministère des Sports, le MEDEF, l’Union Nationale Sport et Cycle, et le CNOSF, démontre que 87% des employeurs sont convaincus des vertus du sport en milieu professionnel, mais seuls 18% de ces derniers ont réellement mis en place des actions sportives ponctuelles ou permanentes

Différents motifs peuvent expliquer ce phénomène. Tout d’abord des locaux inadaptés à la pratique d’activités physiques apparaissent comme le principal obstacle limitant la conversion du souhait à la mise en place effective d’offre sportive en milieu professionnel. En effet, uniquement 16,9% des entreprises ayant entre 1 et 9 salariés proposent une ou plusieurs actions sportives en milieu professionnel, alors qu’elles représentent pourtant 23,5% du tissu économique français (Chambre de Commerce et d’Industrie). En revanche, 82,2% des entreprises ayant plus de 250 salariés ont déjà déployé une ou plusieurs initiatives en faveur de l’activité physique et sportive. L’absence de ressources humaines constitue également un frein à la mise en place d’offre sportive, tout comme le contexte économique ou social, s’illustrant par un manque et une méconnaissance d’accompagnement des structures désireuses de sport en milieu professionnel, ou encore par une réglementation peu claire et connue. 

Cependant, nous pouvons tout de même nuancer ces chiffres et espérer une hausse du nombre d’entreprises proposant des offres d’activité physique au sein de leur structure, notamment grâce à des avancées en France favorisant le sport en entreprise, liées aux exonérations des cotisations fiscales et sociales dans les limites de certaines conditions