Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS), se traduisant par des affections péri-articulaires touchant les tissus mous tels que les muscles , les tendons, ou encore les articulations par exemple, correspondent à la première cause de morbidité au travail, et se transforment en une réelle préoccupation sanitaire actuelle. Les Troubles Musculo-Squelettiques touchent davantage les articulations des membres supérieurs (main, coude, épaule, …), ainsi que le bas du dos, s’illustrant par des pathologies reconnues comme le syndrome du canal carpien, les lombalgies, les épicondylites latérales au coude, etc…
Différents facteurs peuvent expliquer les TMS, dont l’activité professionnelle en raison d’éléments d’ordre physique et biomécanique (travail statique, gestes répétitifs, …), et/ou relevant de facteurs psychosociaux (manque de considération sociale, pression temporelle, travail monotone, …). Des éléments individuels tel que l’âge, le genre, ou encore les antécédents et pathologies actuelles, peuvent également expliquer l’origine de ces Troubles Musculo-Squelettiques.
En France, les Troubles Musculo-Squelettiques représentent actuellement 87% des maladies professionnelles, et les maux de dos constituent 20% des accidents de travail, amenant à des arrêts d’une durée d’environ 2 mois. 30% des arrêts de travail ont pour origine ces troubles. Le coût direct de ces derniers s’élève à environ 2 milliards d’euros pour les entreprises, via les cotisations des maladies professionnelles et accidents de travail. Vous l’aurez compris, les Troubles Musculo-Squelettiques ne sont pas négligeables, puisqu’ils impactent fortement la performance de l’entreprise, en augmentant le taux d’absentéisme, en réduisant la productivité et la qualité, amenant à une réorganisation constante des équipes et collaborateurs de l’entreprise.
L’ergonomie, étant une discipline scientifique visant l’amélioration du bien-être des personnes, par l’adaptation de leurs environnements, s’est particulièrement diffusée dans l’univers professionnel. Ainsi, de nombreuses actions ergonomiques, visant la réduction de contraintes opérant sur les salariés, se traduisant par l’acquisition de postures moins impérieuses et astreignantes, ou encore par l’aménagement des postes de travail, sont envisagées dans la prévention des Troubles Musculo-Squelettiques.
Par ailleurs, la pratique d’une activité physique et sportive régulière, possiblement sur le lieu de travail, peut être une mesure considérée dans une logique d’entretien de la musculature et souplesse physique et articulaire.
Vous pouvez trouver plus d’éléments en cliquant sur le bouton suivant :
Ha Catherine, Roquelaure Yves, Troubles Musculo-Squelettiques d’origine professionnelle en France. Où en est-on aujourd’hui (2010 | Maj 2019)
Les Troubles Musculo-Squelettiques : définition et impact, Ameli (2020)
Agir sur les facteurs favorisant les Troubles Musculo-Squelettiques, Ameli (2022)
Téléchargez l'infographie sur les Troubles Musculo-Squelettiques en cliquant sur l'icône ci-dessus