Les chiffres clés du sport en entreprise

L’apparition grandissante de la notion de « sport-santé » et de « bien-être », ainsi que l’augmentation des risques de sédentarité des salariés causés par l’essor du télétravail, amènent les dirigeants d’entreprises à se questionner sur l’adoption d’offres sportives au sein de leurs structures. Cet article, fondé sur des études menées par le MEDEF, le CNOSF, le Ministère des Sports, l’UNION Sport et Cycle, ou encore par Harmonie Mutuelle et Amaury Sport Organisation (ASO), illustre, à l’aide de chiffres clés, l’envol du sport en milieu professionnel. 

L'état actuel du sport en entreprise

Tout d’abord, il est important de souligner qu’actuellement, malgré une demande émergente des salariés, uniquement 20% des entreprises françaises proposent des offres d’activités physiques et sportives au sein de leurs structures. En effet, 79% des travailleurs souhaiteraient intégrer une entreprise favorisant la pratique sportive, et 59% des collaborateurs, dont l’entreprise ne présente pas de services sportifs, aimeraient qu’elle y remédie dans une logique de maintien sanitaire. 

Les enjeux de l'intégration d'une offre sportive pour les entreprises

Lorsque nous pensons les enjeux du déploiement d’une offre sportive en entreprise, il est souvent question de productivité. Les bienfaits du sport sur la santé ne sont plus à démontrer, réduisant ainsi le risque de maladies physiques et psychologiques, et par conséquent le nombre de démissions et de jours d’absence liés à ces infirmités. La hausse de productivité est donc principalement représentée à travers une réduction du taux d’absentéisme, et de turn-over des salariés. Afin d’illustrer ces propos, nous pouvons souligner que 75% des salariés pratiquant du sport en milieu professionnel ressentent une évolution de leurs performances professionnelles résultant de la pratique sportive. Des salariés bénéficiant d’une meilleure santé physique et mentale conduisent donc à des équipes plus soudées et investies, contribuant à une progression de l’attractivité et de la performance de l’entreprise. 

D’autre part, l’investissement relatif à l’intégration du sport en entreprise est rapidement amorti. En effet, un salarié désengagé représente une enveloppe de 14 310 € à son employeur, dont 63% de cette somme peuvent être maîtrisables, en agissant sur le bien-être et la qualité de vie des salariés au travail. 

Enfin, nous pouvons également relever une valorisation de l’image de l’entreprise lorsqu’elle propose une offre sportive à destination des collaborateurs. De fait, 82% des salariés estiment qu’une structure proposant une activité sportive est responsable, et 79% des travailleurs souhaitent mettre leurs compétences au service d’une entreprise mettant en place du sport au sein de leur organisme. 

Les vertus du sport en milieu professionnel sur les salariés

De plus des bienfaits sur la santé physique, la pratique sportive en entreprise contribue à la préservation de la santé mentale des travailleurs. En effet, ces derniers utilisent le sport comme un exutoire leur permettant de dissiper leur état de nervosité, et leur stress quotidien. Concrètement, 91% des salariés affirment que le sport a un réel impact sur le bien-être. 79% de ceux-ci reconnaissent des vertus sur la santé physique, et 63% sur le bien-être mental. Concernant l’état émotionnel des salariés, 85% d’entre eux considèrent que le sport contribue à la réduction du stress et de la nervosité. 

D’un point de vue social, le sport en entreprise améliorerait les échanges informels, favorisant l’entraide, la solidarité, ainsi que l’apaisement des tensions sociales. 84% des salariés estiment que la pratique physique est à l’origine de relations de travail renforcées, conduisant à l’intégration des salariés, et une cohésion d’équipe significative. 

En pratique

Concrètement, les salariés souhaiteraient, dans un premier temps, un soutien financier de la part de l’employeur pour la pratique physique hors cadre professionnel, s’illustrant à travers le remboursement de l’achat d’un vélo (75%), d’un tarif réduit pour les abonnements sportifs (69%), ou encore de réductions sur les équipements sportifs (68%). 

Dans un second temps, 62% des collaborateurs aimeraient un aménagement de leurs horaires de travail afin de pratiquer sur le temps professionnel. 

Enfin, 51% des travailleurs désireraient un accès facilité à la pratique sportive sur le lieu de travail, à travers la conception d’une salle de sport dans les locaux de l’entreprise. 

Les sources

Baromètre du sport en entreprise, Harmonie Mutuelle, Amaury Sport Organisation (2023)

Les chiffres clés du sport et du bien-être en entreprise (2022)

Étude « Sport en Entreprise », MEDEF, CNOSF, Ministère des Sports, UNION Sport et Cycle (2017)

Les chiffres clés du sport en entreprise

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